Vous avez décidé de vendre votre entreprise, quelles qu’en soient les raisons, avant de lancer une procédure auprès d’un acquéreur potentiel et encore mieux avant de vous lancer dans un projet de cession,  il est important de faire le point et d’analyser objectivement l’entreprise.

 

Durant de cette phase de préparation de votre projet, il est important de vous fournir beaucoup de clarté pour évaluer la situation actuelle par abstraction de la valeur émotionnelle que vous associez à votre entreprise et des investissements que vous ne pouvez pas exploiter au moment de la vente. Plus votre analyse sera correcte, mieux vous serez en mesure de vous préparer aux demandes d’information de l’acheteur, mieux vous serez en mesure de vous rapprocher de la valeur la plus élevée que l’acheteur sera prêt à offrir.

 

Pour tirer le meilleur parti de votre vente, vous devez vous concentrer sur 3 PRINCIPAUX DOMAINES DE TRAVAIL.

 

  1. ANALYSE DES INFORMATIONS CONCERNANT LA VENTE

 

A ce stade, il est important de noter les contrats de location des locaux, un contrat à échéance à long terme sera utilisé comme un élément de valorisation. Il est important d’avoir les dossiers fiscaux en ordre, avant d’acheter l’acheteur les analysera, mieux anticiper ce qu’ils découvriront de toute façon, faciliter la relation et garder la confiance (par exemple n’oubliez pas de mentionner les délais importants pour les paiements ou les dettes de toutes sortes).

 

  1. PRÉPARATION DE L’ENTREPRISE À VENDRE

 

L’image que donnera votre entreprise lors de la vente sera essentielle pour convaincre l’acheteur et vous permettre de négocier le meilleur prix. Faites vos devoirs, rendez-le propre et accueillant, résolvez les petits problèmes d’organisation qui peuvent sembler être des freins de fonctionnement ou qui peuvent dans tous les cas agacer un  potentiel acheteur.

Il augmente la valeur de l’activité perçue, stimule l’activité afin d’avoir des flux d’activités qui laissent prédire des conditions d’exploitation supérieures à la normale. Stimule l’activité avec des actions de communication et marketing exceptionnelles ou avec des promotions commerciales. Si vous avez une activité de vente de marchandises, vous réduisez les stocks qui augmentent sans avoir besoin de la sortie de l’acheteur, ce qui vous permet de montrer les flux commerciaux.

Préparez une présentation de l’activité, faites attention  à ne pas parler du passé surtout quand cela valait mieux que le présent, l’acheteur s’intéresse au présent et au futur de votre entreprise. Concentrez votre réflexion sur un discours cohérent qui, à partir du présent, peut véhiculer une image rassurante du futur.

 

  1. RECHERCHE D’ACHETEURS POTENTIELS

 

Une fois que vous avez préparé votre mission, vous devez vous concentrer sur la recherche d’acheteurs potentiels, multipliez les canaux de communication et veillez à les activer tous en même temps afin d’avoir de meilleures conditions de négociation et de créer un stimulant concurrentiel parmi les acheteurs, cela ne peut que vous aider dans votre négociation.

Dans la phase préliminaire, essaie d’être précis sur les informations afin de présélectionner les acheteurs qui sont vraiment intéressés mais limités à l’information générique, il entre dans les détails une fois que les acheteurs sérieux sont sélectionnés et, surtout, limite les informations détaillées au téléphone.

Les acheteurs potentiels doivent venir sur place pour avoir une idée de l’entreprise, c’est à ce moment que vous pouvez fournir toutes les informations nécessaires.

Une fois que vous avez sélectionné un acheteur, à moins qu’il n’y ait des raisons claires de l’éviter, vous offrez une période de soutien après la signature d’un contrat préliminaire qui comprend le paiement d’une avance importante. De cette façon, vous sécurisez la vente, pendant une période d’environ un mois, transférez l’entreprise en bon état.

 

 

Nous vous avons indiqué les points que vous devrez approfondir pendant la phase de préparation et de recherche d’acheteurs. Ne pas oublier si le projet de cession est confirmé de l’enregistrer à un moment opportun pour limiter les opérations administratives désagréables (paiements de TVA, inps).

Une fois l’activité vendue, fermez tous les services publics en votre nom et mettez à jour le registre fiscal.

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Celui qui planifie le présent fera de son avenir ce qu’il attend.

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